LA question quand vient le temps de planifier un projet de construction ou de rénovation… par où on commence?

Premièrement, on commence par le commencement : la définition précise des besoins, votre motivation principale pour plonger dans la rénovation de votre cuisine, par exemple. Rappelez-vous-en, vous devrez y revenir sans doute à quelques reprises pour justifier certains de vos choix, tout au long de l’élaboration de votre projet. L’esthétique est désuète? Vous n’avez pas suffisamment de rangement, d’espace?

Ensuite, évaluez votre budget. Soyez réalistes et envisagez un peu de surplus, de la marge de manœuvre! Ce n’est plus un secret pour quiconque a déjà survécu à un projet réno, des imprévus, c’est monnaie courante quand on parle argent. Mieux vaut le considérer, ainsi vous serez en mesure de modifier vos choix ou de vous permettre des ajouts si nécessaire, c’est tellement plus plaisant que d’éliminer des options auxquelles vous tenez vraiment et qui pourrait faire partie de vos besoins primordiaux. Et si la vie est bonne avec vous, vous aurez un petit surplus!

Entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance pour vous guider dans votre projet.

Que ce soit dans votre choix d’architecte, de designer d’intérieur, d’ébéniste ou d’entrepreneur, vous devez être à l’aise de communiquer vos besoins, vos attentes et ainsi avoir un contrôle sur le bon déroulement de votre projet. Il importe de choisir vos alliés en fonction de vos goûts, vos idéaux et vos besoins pour que votre projet se déroule et se termine bien. Pour un partenariat réussit, garder les choses claires, les attentes précises et ne laisser jamais de flou sur les questions de délais et d’argent. C’est souvent sur ces deux points que les choses se gâtent! N’hésitez pas à prendre en considération les références de votre entourage, de gens de confiance qui pourront vous donner leur avis. Demandez toujours le pourquoi des bons et mauvais commentaires, un bon côté pour une personne peut être un mauvais pour l’autre, et l’inverse. Vous pourrez alors vous faire une idée personnelle et éclairée des gens référés.

N’hésitez pas à rechercher les conseils des personnes qualifiées, tout au long de votre projet, entourez-vous des meilleurs, après tout vous le méritez, et votre projet aussi!