Pourquoi donc un titre si dépourvu de juste milieu? Parce que c’est le cas! Depuis plusieurs années les émissions de décoration, rénovation et autres sujets connexes au domaine de la décoration et du design d’intérieur sont sur tous les écrans. Nul besoin de vous les nommer, vous les écouter tous plus assidûment que moi! Merveilleux, me direz-vous, pour s’inspirer, pour comprendre le processus et les étapes d’un projet de rénovation, pour apprendre! Et à cela je réponds spontanément : tout à fait! Mais je réponds aussitôt : attention…!

Ce qui est bien dans ces émissions, c’est que vous avez accès à des résultats époustouflants, des projets avec des avants tout aussi tristes que des après des plus flamboyants! Je suis comme vous, j’aime les avants-après impressionnants. Dans le meilleur des cas, c’est à peine si l’on reconnait l’ancienne maison. Après tout, c’est le but ultime de la rénovation : oublier ce qui était pour avoir un tout nouveau « maintenant »!!! Donc pour tout cela, je suis tout aussi bon public que vous et je me laisse prendre au jeu plus souvent qu’à mon tour et je profite de la réaction des clients au dévoilement, c’est si satisfaisant!

Ce qui est moins bien, c’est la facilité avec laquelle tout cela semble se dérouler, comme par magie, dans les délais prévus, et toutes ces personnes si promptes à mettre la main à pâte en plus!

Et non, cela ne reflète pas la réalité des travaux; il y aura des contraintes, aussi parfois des dépassements de coûts, peut-être des retards, des insécurités, la difficulté de trouver la main-d’œuvre disponible et des choix difficiles à faire! Mais c’est trop de choses à inclure au montage donc très peu souvent inclus dans le beau programme…  J’observe depuis quelques années une initiative intéressante d’inclure des coûts un peu plus réalistes et des petits conflits dans certaines émissions (ça ajoute un peu de crédibilité, toujours!), mais ce n’est pas encore représentatif de la réalité, j’oserais dire…

Pour tout cela et parce que c’est difficile de se faire une idée avec tout ce qui nous est présenté, je vous recommande de planifier votre projet avec les bonnes personnes (de préférence de confiance, lucides et franches ) qui ne vous donneront pas une fausse impression de ce qui s’en vient quand vous allez débuter votre projet. Ne sous-estimez pas l’ampleur de votre projet, mais n’ayez pas peur non plus : entourez-vous de professionnels qui sauront « voir venir » et « prévenir » . Ainsi, vous vous éviterez de multiplier les retards, les dépassements, les problèmes et tout ce qui peut transformer votre beau projet « d’émission de déco » en cauchemar de « film d’horreur ». Un bon scénario, ça s’écrit avant de se filmer. 😊