Ca y est, vous avez décidé de confier la conception votre projet de rénovation à un expert : une designer! C’est clair comme de l’eau de roche, avec un professionnel, ça va aller comme sur des roulettes. Bonne décision! Par contre, comme une designer n’est ni une voyante ni une magicienne (ce que je donnerais pour avoir quand même 2-3 dons parfois hihihi) vous devez vous préparer afin de lui donner accès à l’élément le plus important de votre projet de rêve : vous.

Une cuisiniste a beaucoup d’outils à sa disposition pour vous créer un projet à la hauteur de vos attentes : expertise, formation à jour et continue, fournisseurs à la fine pointe, réseau de contacts, expérience, techniques… Merveilleux. Mais une cuisiniste ne peut pas faire un vrai bon travail de conseillère si elle ne connaît pas vos besoins, vos désirs, vos goûts.

Nul besoin d’être un expert pour verbaliser votre unicité. Quelques photos de revues peuvent s’avérer fort utiles! Que vous puissiez nommer ou pas le style Rétro-Moderne-Transitionnel-Chic illustré sur ces dernières n’est pas important, une image vaut milles mots! Concentrez-vous sur ce qui vous déplait de votre cuisine actuelle, tellement plus facile de nommer les points qui accrochent que de savoir ce que l’on veut. Prenez références de vos amis ou de votre famille qui ont récemment fait des travaux, inspirez-vous de leurs bons coups (coûts 😉 ) et de leurs moins bons.

Leurs erreurs ne seront pas les vôtres, ce sera toujours bien cela de gagné! Et autre petit conseil, planifiez une rencontre avec votre cuisiniste de préférence dans votre décor actuel, et faites une liste des trucs à conserver, de ce que vous ne voulez plus jamais voir, de ce qui manque à votre bonheur, etc. Dans votre élément, vous aurez plus tendance à être vous-même et à l’aise, et cela facilitera le travail de la designer et lui permettra une petite intrusion dans votre intimité fort utile pour développer votre complicité.

D’autres points peuvent être au moins survolés avec les personnes impliquées dans le projet pour faciliter votre préparation, avant de rencontrer votre future designer : établir un budget (obligatoire!) déterminer une date de fin des travaux (fort utile pour la planification du projet!) discuter des intervenants externes et de l’envergure des travaux, etc.

Pour tout le reste, il y a fort à parier que vous trouverez en votre designer une alliée et une source inestimable de réponses et de trucs pour faire de votre projet une aventure digne de vos plus belles expériences. N’oubliez pas de planifier d’y ajouter du plaisir! Bons travaux!